Apprendre au chien à reculer en 3 étapes

Ecrit par 29 janvier 2018 janvier 6th, 2019 Dog dancing, Freestyle, HTM, Tutos
faire reculer un chien en dog dancing

Apprendre à son chien à reculer

Il existe plusieurs techniques. Nous avons travaillé sur une technique dite d’éducation positive avec Juliette, c’est à dire sans contraindre le chien par des mouvements imposés. La technique proposée se fait en 3 étapes. Alors c’est parti!

Rappel : C/R veut dite Cliquez et Récompensez en suivant

Etape 1 Capture

Je vous propose de monter un couloir dans un angle de mur. D’y déposer quelques friandises. Mettez le chien à l’entrée du couloir. Donnez lui l’autorisation d’aller chercher la friandise. Il va tenter de sortir du couloir naturellement en reculant. Capturer à ce moment là le reculer à l’aide du clicker et récompenser votre chien. Faites cet exercice plusieurs fois de suite. Au fur et à mesure vous pouvez mettre le mot “RECULE” dessus. Cette étape peut prendre plusieurs séances pour que le chien assimile bien.

Etape 2 Shapping

Placez vous hors du couloir mais avec le chien toujours dans le couloir face à vous.

Laissez votre chien réfléchir. Normalement, il va tenter de reculer. A ce moment là cliquez et récompensez. Après plusieurs C/R ajouter l’ordre “RECULE” progressivement. Vous pouvez éventuellement aider le chien avec une gestuelle (cf.vidéo). Quand le chien commence à le faire sur ordre, il est temps d’aller essayer dans un endroit moins encadré.

Etape 3 Dans un lieu non encadré et sur ordre

Placez vous face au chien debout et donnez lui l’ordre “RECULE”. S’il fait déjà un pas, c’est beaucoup. C/R à ce moment là. Recommencez en essayant d’avoir un pas de plus. Une fois que le chien a compris l’ordre, vous pouvez travailler sur un ordre libérateur pour que le chien recule tant que l’ordre d’arrêter n’a pas été donné.

Maintenant c’est à vous de jouer 😉

Julia

Author Julia

Passionnée par l'obérythmée, j'ai décidé de partager ce sport canin extraordinaire à travers ce site internet.

More posts by Julia

Laissez un commentaire