Skip to main content

Introduction

Bonjour à tous et bienvenue dans notre cours sur les émotions et la réactivité chez le chien. Pour commencer nous souhaitions nous présenter dans des petites vidéos courtes et vous parler du déroulement du cours. Alors c’est parti 😉 !

Introduction

Pour nous suivre, c’est ici :

Julia Téchené

Directrice de Danse avec ton chien, vulgarisatrice en sciences de l’apprentissage et études du comportement.

Juliette Boidin

Éducatrice canin en méthodes positives, spécialisée dans la réactivité du chien.

Elle est l’heureuse propriétaire de 3 loulous :

Ever, berger des sheltland issu d’un trafic slovaque

Ever, c’est une adorable bergère dorée, censée être un berger des shetland (si si, je vous le dis, accordons lui le bénéfice du doute). Elle a 7ans ! Si vous avez pu vous inscrire à ce cours, c’est principalement grâce à elle : si le comportement canin, l’impact des émotions, l’éducation bienveillante et tout ce qui s’en approche, font partie de ma vie c’est uniquement parce que j’ai rencontré Ever. Son histoire a commencé le jour de la St Valentin, quand elle a vu le jour en Slovaquie. Un hangar sans accès à l’extérieur, des coups, une fausse puce électronique, un faux passeport, elle rejoindra la Belgique dans la soute d’un avion : on ne saura jamais à quoi elle aurait été destinée. Elle a rejoint la maison, tout la terrifiait, le vent, l’herbe sous les coussinets, les gens, les joints de carrelage qu’elle n’osait pas enjamber…
Sa réactivité s’est dévoilée au fil des mois, elle a été très vite catégorisée « chien méchant », « bon à se faire piquer », « il faut la mettre chez quelqu’un qui lui fera comprendre qui est le patron »… Je restais silencieuse, mais je continuais d’apprendre tout ce que je pouvais pour faire taire les gens et enfin libérer mon chien. Il aura fallu du temps, beaucoup d’ajustement au fil de mes lectures, elle gardera son traumatisme en arrière plan, qui parfois remonte à la surface. Mais aujourd’hui elle sait analyser et prendre des décisions calmement, bravo ma Ever !

Lola, yorksihre souffrant d’une maladie

Et voici Lorelei (surnommée Lola), une petite yorkshire de 7ans. C’est la warrior de la famille, un bout en train sans limite. Mais son quotidien est fortement impacté par une malformation hépatique qui lui laissait une espérance de vie d’à peine 2ans… Après avoir cru la perdre des dizaines de fois, Mademoiselle n’a pas l’air d’avoir envie d’abandonner la bataille. Elle cherche plus de câlins, a moins d’appétit, perd parfois ses repères, nous la laissons donc vivre sa petite vie comme bon lui semble. Mais vous apercevrez peut être parfois sa petite bouille.

Swing, petite corgi nouvellement arrivée dans l’équipe

Swing, c’est un petit corgi d’amour de bientôt 1 an qui vient d’un excellent élevage du sud de la France. Elle ne fait rien dans la finesse, mais tout avec une cascade d’amour ! Un peu réservée sur les bords mais la vie entière parait être un jeu pour elle. C’est le cliché du bon toutou qui adore courir, fouiner, se rouler partout, se faire grattouiller, nous couvrir de léchouilles baveuses, se salir… Bref mon amour de chien que vous pourrez suivre encore longtemps à travers ses apprentissages.