Skip to main content

La charge émotionelle

Définition

La charge émotionnelle est l’accumulation de facteurs provoquant du stress, de la peur ou de la colère…

Nous savons tous gérer nos émotions dans des situations faciles, certes. Mais quand les facteurs s’accumulent, on est vite au bord de la crise de nerf !

Par exemple, nous avons tous connu cette situation d’un enfant qui nous pose 150 fois la même question, de notre peur des araignées qui devient intolérable quand on en a croisé 5 dans la cave. C’est exactement cette accumulation qui nous fera produire une réaction de peur panique, d’explosion de colère, ou toute autre forme de stress aigu.   

L’accumulation de stimuli fait monter le stress. Lorsque le chien n’a pas le temps de redescendre à un état de calme, chaque déclencheur (dans le petit schéma qui suit, l’arrivée de chacun est représentée par un chiffre) fait augmenter de plus en plus le stress jusqu’au point de “non retour” où le chien n’est plus maître de ses réactions : c’est là qu’il se déclenche puis redescend en pression. C’est ce qu’on appelle la charge émotionnelle. Ce schéma est la représentation (très) simplifiée de la montée de stress du chien réactif.

Le travail des émotions et la régression

Il est extrêmement important d’apprendre à lire son chien et pouvoir dire stop ou de faire demi-tour lorsqu’il montre des signaux de malaise face à une situation. Il faut savoir que la charge émotionnelle peut biaiser certains progrès faits par le chien… Il n’était plus réactif et explose tout d’un coup ? Demandez-vous ce qui a pu faire augmenter sa charge émotionnelle et donc atteindre son seuil de tolérance.