Skip to main content

La réactivité, un comportement qui s’auto-renforce

Maintenant que nous avons vu les définitions de la réactivité et de la charge émotionnelle, essayons de comprendre pourquoi la réactivité est un comportement qui s’auto-renforce et ce que cela veut dire !

Gaston avec un bandana de chien

Pour varier les plaisirs, je vous laisse écouter ma voix pour cette petite portion du cours 😄

Qu’est ce que l’auto-renforcement ?

C’est quand un comportement amène à une situation recherchée, voulue et par conséquent incite l’individu à le refaire aussi souvent que nécessaire. Cela se fait lorsqu’un comportement procure du bien-être ou stoppe une situation considérée comme gênante.

Pourquoi la réactivité s’auto-renforce ?

En général, la réactivité de l’individu va être suivie par 2 phénomènes :

  • la libération d’énergie permettant d’évacuer le stress et de se sentir mieux. Par exemple, le fait d’aboyer, de tirer sur la laisse, de pincer, etc. permet d’évacuer une énergie et de se sentir apaiser en suivant
  • l’arrêt du stimulus stressant. Par exemple, un chien qui aboie après une voiture « fait disparaitre la voiture », un chien qui tire en laisse « fait accélerer l’humain en bout de laisse et permet de s’éloigner du stress », le chien qui pince ou mord « fait fuir l’individu génant »

Et alors, à quel moment agir ?

Le but est donc d’apprendre à observer votre chien et à connaître son seuil de tolérance pour éviter qu’il se déclenche. Lors de vos prochaines sorties, essayez de regarder les signaux et réactions de votre chien. Essayez de changer de trajectoire en conséquence si cela est possible ou tout simplement d’écourter son temps de présence avec un stimulus qu’il supporte mal. Faîtes des retours au calme pour essayer de ne pas faire accumuler les stimuli au chiens.