Skip to main content

Qu’est ce que la réactivité et d’où vient-elle ?

La réactivité est présente lorsqu’un chien réagit de manière paraissant disproportionnée face à un stimulus. Elle est la réponse à une émotion trop forte que le chien n’a pas réussi à contenir. Elle n’est pas forcément liée à une émotion négative : tout stress fort peut amener à une réaction, qui peut être surprenante pour ceux qui y sont confrontés.

Pourquoi notre chien réagit ?

Comme pour nous, son corps répond aux stimulations. Même si nous cherchons à contrôler, nous aurons des réactions instinctives. Par exemple, on vous annonce que vous avez gagné une somme incroyable au LOTO. Quelle sera votre réaction ?

Vous allez vous grandir (voir carrément sauter sur place), vous ouvrir, ouvrir grand vos yeux, vos bras, votre cage thoracique, votre sourire, votre cœur va battre plus rapidement… Vous êtes juste heureux ! Même si certains vont répondre à cette joie par…des larmes !

A l’inverse, si l’on vous fait sursauter ou que l’on vous raconte une histoire d’horreur, vous allez aussi avoir une augmentation du rythme cardiaque, vous allez être hypervigilant, votre corps va se préparer à fuir ou à se défendre… Bref vous aurez peur.

Dans aucune de ces situations, vous n’aurez un contrôle total de vos réactions… Même si vous cherchez à être dans le contrôle, votre corps va sécréter un tas d’hormones et de neurotransmetteurs et vous n’aurez pas de contrôle sur ça. Il va s’en suivre toute une série de réactions physiologiques…

Pour la réactivité c’est pareil, si vous êtes phobique des araignées, des poupées anciennes ou de la foule… Même si vous essayez de vous persuader que ce n’est rien, que vous n’allez pas en mourir, vous aurez beaucoup de difficultés à rester calme en leur présence.

Les 4 réactions face à un stress

Les réactions peuvent être représentées par la règle des 4F :

  • se Figer (Freeze) -> éviter un possible conflit – tenter de disparaître
  • Fuir (Flight) -> s’éloigner du danger
  • Foncer à l’attaque (Fight) -> éloigner le danger
  • Faire le fou (Fool around) -> évacuer son stress par le mouvement

Instinctivement la plus grande majorité des chiens cherchent à fuir. Mais étant au quotidien dans notre monde d’humains, ils n’apprennent pas à le mettre en place efficacement. Que ce soit à cause de la laisse qui les en empêche, de la douleur qui peut survenir après un choc sur le collier ou harnais pas adapté, ou simplement nous qui le forçons à nous suivre… Ce signal de fuite disparaît facilement de leur répertoire car il est inefficace voir même douloureux.

C’est ainsi que la majorité des chiens déclenchent des réactions agressives : puisque l’on ne peut pas s’éloigner de ce qui fait peur, faisons fuir l’objet de la peur. Et c’est là que les gens réalisent que leur chien est réactif.