ON, Dessus, OFF et mobilisation des pattes arrières

Aujourd’hui nous allons vraiment vous proposer un exercice de proprioception. On va tenter de travailler la différenciation des pattes avant et arrières du chien. Cela permettra d’aborder des nouveaux tricks en suivant.

LE ON = mobilisation des pattes avant

Le “ON” peut être obtenu par shaping très facilement. Si le chien ne connait pas cette façon de travailler vous pouvez l’aider au leurre et capturer au clicker quand le chien pose ses pattes avant sur le support.

  1. Leurrer ou Shaper jusqu’à ce que les pattes avant aillent sur le support. C/R plusieurs fois en position ON et donner un ordre libérateur en envoyant un croquette sur le sol
  2. Ajouter le mot “ON” en position et C/R plusieurs fois en position puis ordre libérateur avec croquette au sol. A répéter jusqu’à assimilation de l’ordre.
  3. Donner l’ordre ON et C/R plusieurs fois quand chien est en position puis ordre libérateur et croquette au sol.

DESSUS

De la même méthode que précédemment, apprenez au chien à mettre les 4 pattes sur un même support.

LE OFF

Le “OFF” s’obtiendra de la même façon, c’est à dire soit au shaping, soit au leurre. Pour le OFF je vous conseille de commencer avec un support bas et augmenter la hauteur au fur et à mesure une fois que l’ordre est assimilé. Par exemple, début avec une dalle ou un livre puis mettre 2 livres et 3 et augmenter ainsi de suite jusqu’à essayer sur un sceau retourné ou un ballon de gym. Vous pouvez passez par la position dessus et C/R quand le chien descend ses 2 pattes avant. Vous pourrez ensuite renforcer l’ordre en capturant quand le chien reculera et touchera un support avec ses 2 pattes arrières.

MOBILISATION DES PATTES ARRIÈRES AUTOUR DES PATTES AVANT

Si vous avez bien travaillé le ON alors vous pouvez essayer de faire tourner les 2  pattes arrières du chien autour d’un sceau pendant que les pattes avant restent en position ON. En effet, cela peut être intéressant pour apprendre au chien à dissocier le mouvement des pattes avant et des pattes arrières.

Pour plus d’explications, je vous conseille de regarder notre vidéo.

Maintenant c’est à vous de jouer 😉