was successfully added to your cart.

Louanic & Houria

Ecrit par 26 juillet 2018 Membres, Notre communauté
Dog dancing la france a un incroyable talent

Peux-tu te présenter avec ton équipe de dog dancer ?

Moi, c’est Louanic, l’heureuse partenaire d’Houria, pinscher nain de bientôt 6 ans. Houria est une petite chienne vive et sensible, qui m’accompagne dans absolument toutes mes aventures depuis son arrivée. Elle fait de moi une jeune fille plus épanouie et moins introvertie. Elle me donne confiance en moi et les autres et me permet chaque jour d’affronter mes angoisses.

Depuis un an et demi, la jolie Léïa, petite chienne sortie de maltraitance et traumatisée par les humains a rejoint nos vies, en entrant dans celle de ma mère. Elle ne vit donc pas avec nous, mais nous la voyons très régulièrement. Houria lui a permis de devenir une chienne heureuse et de mon côté, je m’efforce de lui faire découvrir la vie. Et qui sait… peut être que prochainement, Houria deviendra la guide d’une nouvelle âme perdue… 😉

Comment as-tu découvert cette discipline ? Où la pratiques tu?

A l’arrivée d’Houria, je faisais des spectacles avec mon cheval, aujourd’hui à la retraite. Pour le dernier numéro, j’ai souhaité intégrer Houria, qui a l’époque ne savait que tourner et donner la patte. C’est alors que j’ai compris qu’elle était née pour danser. J’ai du me renseigner sur la discipline pour lui permettre de s’épanouir là dedans ! Malheureusement, il n’existe ni club, ni stage de Dog Dancing près de chez moi. Je pratique donc seule, et me nourrit de ce que je vois et entends en concours ou en démo.

Selon moi, le Dog Dancing est, à mes yeux, une chance! Une chance pour un humain réservé de s’ouvrir au monde, une chance pour un chien craintif de s’épanouir, une chance pour qu’une certaine partie de l’humanité, qui se sent souvent incomprise, de se créer une communauté. Une chance également pour nous, propriétaires de chiens différents, stigmatisés ou incompris de diffuser un message d’égalité, d’espoir, en montrant des animaux dit « catégorisés » totalement équilibrés, des quatre pattes adoptés heureux et éduqués ou des chiens porteurs d’un handicap actifs.

Pinsher et sa maîtresse
dog dancing nature
show dog dancing houria pinsher
canicross pinsher
pinsher agility

Quelle est votre fréquence d’entrainement?

Oula… nous ne sommes pas des acharnées du travail ! Houria a des activités quotidiennes, mais ce sont principalement des balades, de la proprioception afin qu’elle aie un physique lui permettant de danser en toute sécurité. Je n’organise jamais d’entrainement à proprement parler mais profite de certaines balades pour faire quelques enchainements et notamment des parties de mes routines lorsque j’en prépare. Il en est de même pour Léïa. Ma priorité est de conserver la fraicheur qui caractérise mes Boulettes, le dog dancing doit rester pour elles un plaisir et pas une mécanisation.

As tu déjà fait des concours ou des représentations?

J’ai eu la chance de participer à « La France a un Incroyable Talent » ainsi que « Chien contre chat ». Nous faisons des démonstrations dans des salons en voyageant de plus en plus loin de chez nous, ainsi que dans des festival, ou pour des évènements privés. Depuis quelques temps, nous allons en EHPAD, IME, MAS faire de la médiation par le dog dancing, et c’est une activité chaque fois très émouvante ! Nous faisons également quelques concours, même si ce sont les show que nous préférons.

Pratiques tu d’autres disciplines avec tes chiens?

Nous sommes des touche-à-tout ! Dog dancing, agility, canicross, proprioception, médiation animale,… mais notre principale activité reste les balades et les randonnées !

Vous pouvez suivre les aventures de Louanic et de ses “boulettes” sur les réseaux :

Julia

Author Julia

Passionnée par l'obérythmée, j'ai décidé de partager ce sport canin et canon ;-) extraordinaire à travers ce site internet.

More posts by Julia

Laissez un commentaire