3 signaux vocaux essentiels en dog dancing : Oui, Ok et Stop

Ecrit par 1 septembre 2019 Dog dancing, Education positive, Technique

Bonjour les dog dancer,

Aujourd’hui je souhaite vous parler de 3 signaux vocaux que j’utilise tous les jours avec Gipsy : Oui, Ok et Stop. Ils permettent une communication beaucoup plus claire entre vous et votre chien et donc une compréhension et un apprentissage plus rapide de la part du chien.

1. Marqueur vocal : OUI

Le Oui peut être utilisé comme marqueur vocal lors de l’apprentissage d’un nouveau tour avec votre toutou. Il permet de marquer instantanément le bon comportement ou mouvement du chien. Ce marqueur vocal doit être accompagné par une friandise ou un jeu pour que la valeur du Oui soit associé par le chien.

Pour les chiens qui manquent de motivation, le Oui très enjoué du maître va lui redonner un petit coup de booste. En revanche, pour les chiens qui montent vite dans les tours, je vous conseille de travailler votre chien soit avec un Oui très neutre soit avec le clicker.

2. Ordre libérateur : OK

Ah cet ordre libérateur…. je commence à vous en rabâcher les oreilles n’est ce pas?

Ok est l’ordre libérateur que j’utilise pour arrêter un ordre, qu’il soit en maintien de position statique ou dynamique.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire cet article très détaillé sur le maintien de position.

3. Ordre d’immobilité : STOP

Le STOP est un ordre qui demande au chien d’arrêter le déplacement ou le mouvement qu’il est en train de réaliser pour rester fixe jusqu’à ce qu’un ordre libérateur ou un autre ordre lui soit donné.