Comment prendre des photos seul avec son chien ?

Ecrit par 30 septembre 2019 Astuces loisirs

Cela fait 2 ans que je me prends en photo avec Gipsy pour le blog et les réseaux sociaux… Mes premières photos n’étaient pas merveilleuses… Il m’a fallu tester, faire et re-faire, travailler avec Gipsy… Aujourd’hui, je vous propose quelques conseils pour réussir à faire de jolies photos de votre chien, seul ou avec vous. Alors c’est parti!

2. La luminosité

Une photo en extérieur c’est toujours plus sympa avec son toutou. Mais il faut faire attention au moment de la journée pour avoir la plus jolie lumière. Je vous conseille le lever ou le coucher du soleil quand la lumière est encore très douce.

Cependant, veillez à ce que votre chien est la lumière face à lui, sinon il y aura des zones d’ombre sur son visage.

OK

Gipsy face à la lumière pour une photo

À NE PAS FAIRE

Gipsy à contre jour

3. Le décors

Plus le décors sera simple, plus le chien ou votre duo, ressortira bien sur la photo. Veillez cependant à ce que la ligne de fond soit bien horizontale!

OK

Julie et Gipsy prennent la pose pour une photo en position de dog dancing

À NE PAS FAIRE

mauvaises photos à ne pas faire!

4. La hauteur pour prendre la photo

Au sol

Pour une photo de votre chien seul couché au sol, il vous faudra vous coucher au sol avec votre appareil photo en position la plus basse possible.

Pour une photo de vous avec votre chien, il faudra régler votre trépied en position la plus basse possible!

chien qui pose la tête au sol

Assis ou à genoux

Pour une photo de votre chien assis, il vous faudra vous coucher au sol avec votre appareil photo en position haute ou bien vous pouvez vous accroupir. Le but étant que l’objectif de l’appareil soit le plus possible au niveau des yeux du chien.

Pour une photo de vous avec votre chien, il faudra régler votre trépied afin que l’appareil  soit le plus possible entre les yeux de votre chien et vos yeux.

coaching et club privé de dog dancing

Debout avec votre chien

Pour une photo de vous debout avec votre chien, il faudra que le trépied soit en position haute et l’objectif avec le plus grand angle possible pour ne pas couper vos pieds ou votre tête. Vous recadrerez ultérieurement avec un logiciel.

bien utiliser le clcker dans l'éducation positive du chien

5. S’entrainer avec le retardateur

Si cela est possible, je vous conseille de régler votre retardateur à 10 secondes, le temps de vous placer correctement avec votre chien. Paramétrez pour que plusieurs photos soient prises à la suite en vous laissant quand même quelques secondes pour vous replacer ou modifier votre posture et celle de votre chien.

première photo au retardateur
Deuxième photo au retardateur
troisième photo au retardateur
quatrième photo au rretardateur

6. Pour le regard du chien

Le chien seul

Le plus difficile quand on est seul avec son chien pour faire des photos, c’est de canaliser son regard (et sa langue ahahah, car oui Gipsy a toujours sa langue qui sort dans tous les sens).

Pour une photo que vous prenez de votre chien seul, le plus intéressant est de donner un ordre comme le Look pour que votre chien vous regard sans changer de place.

Photo de vous avec votre chien

Pour une photo de vous et votre chien avec le retardateur, je vous propose d’apprendre au chien à travailler en récompense différée avec son jouet préféré par exemple. Vous poser le jouet de votre chien juste sous l’appareil photo ou vraiment juste à côté… Le chien regardera surement son jouet et ainsi quand la photo est prise vous lui donnez un ordre libérateur pour l’autoriser à aller chercher son jouet.

Si vous souhaitez que votre chien vous regarde à vous, et dans les yeux sur la photo, vous pouvez travailler les focus avec les autocontroles ou utiliser le mot look.

Chien berger australien rouge merle qui pose devant un grand lac
Le chien regarde la photo

7. Les techniques à travailler

Sur ce blog, vous trouverez plein de conseils et de tutos pour bosser les techniques qui permettront que votre chien prenne la pose pour votre séance photo :

7. La petite touche colorée

Pour que votre chien, et vous, ressortiez plus sur la photo, osez la petite touche de couleur. Et pourquoi pas un vêtement Danse avec ton chien ?

sweat à capuche violet Danse avec ton chien
bandana danse avec ton chien, dog dancing

Laissez un commentaire