2 astuces pour améliorer sa technique : Vitesse et généralisation

Ecrit par 17 février 2018 juillet 16th, 2019 Dog dancing, Education positive, Technique

Bonjour à tous

Encore une fois, suite à de longues discussions avec ma coach; Juliette, que vous connaissez si vous nous avez rejoint sur notre Groupe Facebook Danse avec ton chien, j’ai eu envie de vous parler de 2 choses hyper importantes en Dog Dancing. Bien sur apprendre un max de Tricks c’est cool, mais améliorer sa technique c’est indispensable.

Ce que nous souhaitons en générale, c’est avoir un chien qui peut enchaîner plusieurs tricks à la suite et dans des contextes différents : à la maison, dans un parc, devant un public, avec de la distraction autour…

Aujourd’hui je voulais vous parler de 2 choses que Juliette m’a enseignée :

  • travailler la vitesse d’exécution
  • généraliser un maximum tous les tricks que votre toutou connaît

La vitesse d’exécution

Il s’agit de travailler avec son chien la vitesse à laquelle il va être capable de réaliser le ou les tours demandé(s). Bien souvent, on voit des chiens un peu planplan qui touuuuuurne et puis qui twiiiiiiiist tout en prenant leur temps car rien ne les pressent. Après tout, ils ne comprennent pas l’intérêt qu’ils ont à aller plus vite. Les maîtres nous parlent de manque de motivation ou de rapidité. Et bien, la vitesse d’exécution ça se travaille.

Voici un exercice très simple :

Mettez le chien face à vous, demandez lui un assis. Dès que son petit popotin touche le sol cliquez et envoyez une croquette ou un jouet. Le fait d’envoyer la récompense augmente sa valeur. Aller chercher sa récompense motive le chien. Répétez cela plusieurs fois de suite avec des tours que le chien connait bien.

Ensuite, une fois qu’il réagit plus vite à la demande d’un tour, vous pourrez lui en demander deux à la suite puis 3 avant de lui envoyer sa récompense.

Généralisation

Vous avez l’habitude d’entraîner votre chien à faire un tour et quand le contexte est un peu différent, votre toutou se déconcentre, ne réalise pas correctement le tour, ou fait mine de ne pas comprendre ce que vous lui demandez et vous propose d’autres tours…. C’est qu’il y a un manque de généralisation. En effet, bien souvent, on demande à notre chien de faire l’exercice toujours au même endroit chez nous souvent face à lui, avec toujours le même matériel et toujours dans les mêmes conditions, c’est à dire avec peu de distraction et c’est très bien pour le début de l’apprentissage d’un tour.

Une fois qu’un tour est bien acquis, il est temps pour vous et votre chien de modifier PROGRESSIVEMENT le contexte pour généraliser le tour.

Par exemple :

  1. Vous demandez un tourne twist à votre chien dans votre salon ou votre jardin. La plupart du temps vous êtes face à lui et relativement proche. Demandez lui un tourne twist en le mettant à distance ou sur votre gauche. Vous pouvez ensuite lui demandez une marche au pied à droite et un tourne pendant la marche au pied. La même chose avec un twist pendant la marche au pied à gauche. Puis vous allez à l’extérieur de chez vous dans un endroit sans trop de distraction et vous refaites ces exercices. Et pour finir dans un endroit ou il y a un peu plus de distractions.
  2. Vous demandez un “dessus” à votre chien sur un pouf ou une table chez vous et quand vous lui demandez c’est toujours dans les mêmes conditions. Il est temps de sortir de chez vous et de généraliser ce “dessus” sur différents type de supports et dans des contextes différents avec plus ou moins de distraction.

Vous avez compris? Vous pouvez donc décliner ces exercices à votre guise pour tous les tours que votre chien connait. Ainsi quand vous ferez une démo ou un concours, il sera plus facile pour votre chien de réaliser un enchaînement.

Allez maintenant c’est à vous de jouer!

Join the discussion 15 commentaires

Merci de laisser un petit commentaire si l'article vous a plu 🤗