4 exercices à travailler pour emmener son chien voir des chevaux en toute sécurité

Ecrit par 13 janvier 2020Education positive

Beaucoup d’entre vous m’ont fait part d’un soucis qu’autrefois je rencontrais avec Gipsy. Quand on aime les chiens et les chevaux, on rêve tout simplement de pourvoir allier nos 2 passions et partager des moments avec tous nos poilus en même temps. Cependant les chiens et les chevaux ne communiquent pas de la même façon et parfois nous pouvons perdre le contrôle de la situation.

En effet, les chiens aiment courser, chasser, troupeauter et les chevaux, proies , ont tendance à fuir mais aussi parfois à lancer un petit coup de pied.

Pour éviter que chiens et chevaux ne se blessent lors de leur rencontre, je vous propose un petit protocole composé de 4 exercices pour que tout se passe dans le calme et le plaisir 💙

Commencez les exercices par du “trop facile”

Pour les 4 exercices qui vont suivre je vous conseille de toujours commencer par un niveau de difficulté le plus faible possible. On appelle ce niveau le “trop facile” ! Ainsi vous mettez le chien dans la réussite, vous augmentez sa motivation et vous lui donnez de l’intérêt à vouloir continuer.

Je vous propose donc de commencer dans des endroits que votre chien connait et où il y a le moins de distractions possibles. Par exemple chez vous et sans personne autour. Ensuite vous pourrez travailler avec des personnes autour que le chien connait, puis dehors sans distraction. Enfin vous pourrez augmenter les distractions progressivement. Si votre chien ne réussit pas, revenez au niveau de distractions inférieur. Le but étant qu’il soit toujours dans la réussite et qu’il associe très positivement d’être avec vous et dans le calme.

Cela vaut pour tous les exercices d’éducation positive visant à éliminer des comportements du chien tels que de l’hyper excitation, de la réactivité, etc.

1. Travaillez le calme – le relax

Il s’agit de récompenser tous les moments où votre chien est calme, qu’il soit couché, assis ou même debout. Vous pouvez pour cela travailler le “Relax” et les autocontrôles.

Le but est bien que votre chien comprenne de lui même que le calme apporte la récompense.

Je vous invite à lire cet article, illustré d’une vidéo : Travailler le calme et les autocontrôles

2. Travaillez le focus

Il s’agit de récompenser toutes les marques d’intérêt que le chien vous porte, spontanément, dans n’importe quelles situations : un regard, un retour vers vous, un marche au pied, etc

Le but est vraiment de renforcer à bloc le fait que votre chien vous regarde et revienne vers vous!

3. Faites le fouiller pour provoquer la diversion

Apprenez à votre chien à fouiller en jetant une poignée de croquettes d’abord sur le carrelage, puis sur un tapis de fouille ou dans l’herbe dans votre jardin. Commencez devant son nez et progressivement éparpillez de plus en plus les croquettes.

En plus de travailler la diversion, cela sera bénéfique sur votre chien car il fera fonctionner son flaire. Cette activité calme le chien et le stimule olfactivement.

4. Travaillez son rappel

Même si je vous conseille de renforcer le calme et l’attention proposés spontanément par votre chien, sans aucun ordre de votre part, je vous conseille fortement de travailler son rappel. En effet, il se peut que devant une situation qui tout à coup devient trop stimulante pour le chien, il décroche de son focus ou de son calme. Ainsi, si vous avez bien travaillé le rappel, vous pourrez anticiper au maximum, et le rappeler à la moindre déconnexion. Si le chien revient directement, je vous incite à le récompenser beaucoup : jeu, friandise, voix.

Et si vous souhaitez être accompagné…

Il s’agit ici d’un protocole standard mais en fonction du chien et de sa réactivité, il se peut qu’il faille adapter plus ou moins le protocole. dans tous les cas si vous souhaitez être accompagné dans ce travail avec votre chien, n’hésitez pas à nous rejoindre sur le club privé pour que l’on vous coachent étape par étape.

Join the discussion 2 commentaires

Merci de laisser un petit commentaire si l'article vous a plu 🤗