Qu'est-ce que " l'espace de sécurité " ?
C’est une zone préalablement définie avec l’ensemble des personnes présentes où le chien ne doit JAMAIS être dérangé, touché ou interpellé d’une quelconque manière.
Cela peut être une pièce ou panier/plaid/canapé. Il peut y en avoir plusieurs selon les habitudes du chien.
Cet espace va aider le chien à gérer ses émotions. Cela va permettre de prévenir la réactivité et/ou la protection de ressources.
Comment le mettre en pratique ?
Un apprentissage doit se faire au préalable. Il faut pour cela apprendre au chien à avoir une occupation seul en votre présence.
Pour les chiens sensibles à certains changements, on peut leur accorder une pièce de mastication. Il va falloir travailler l’autonomie dans diverses situations :
- calme en votre présence,
- pendant de courtes absences,
- si l’environnement est particulièrement bruyant,
- quand des invités sont là,
- si il y a des enfants trop envahissants.
Idéalement, il faudra choisir:
- des jouets adaptés et résistants,
- de mets destinés à la mastication,
- de la recherche de croquettes,
- un dodo confortable…
Le chien deviendra capable d’y aller seul ou de réclamer à y être placé dans un contexte où il ne maîtrise plus ses émotions.
Quel est l'objectif de cet espace ?
L’objectif premier de cet espace est l’association positive avec le lieu, et possiblement ce qui y est lié (notre absence, la présence de bruits etc). Il faut que le chien y est une sensation de refuge. Le fait d’avoir cet espace de sécurité lui évite d’être mal à l’aise et potentiellement en situation de danger pour lui et pour les autres.