Skip to main content

DOSSIER : Focus avec et sans les autocontrôles

Qu'est-ce que le FOCUS ?

Les premiers exercices de focus ont été vus dans le premier ouvrage « Commencer le Dog Dancing », puis expliqués plus en détail dans le deuxième ouvrage « L’apprentissage chez le chien  » . Il s’agit tout simplement de renforcer le regard et/ou l’intérêt de votre chien pour vous.

Le signal LOOK lui, est la mise sous signal du regard de votre chien vers vous. Ce n’est donc pas du tout la même chose !

Cependant, dans l’éducation de tous les jours, il est mille fois plus important de renforcer, en récompensant de différentes manières, l’intérêt spontané de votre chien, son envie d’être près de vous, de « travailler » avec vous que de « demander » à votre chien de vous regarder.

Et le résultat n’est d’ailleurs absolument pas le même entre un chien qui regarde son humain « sous signal » et celui qui a été renforcé à regarder son humain avec motivation.

Le focus bien renforcé permettra une meilleure connexion avec le chien ainsi qu’une meilleure relation.

2 exercices simples pour travailler le focus

Les exercices autocontrôles avec focus

La quasi totalité des exercices d’autocontrôles peuvent être travaillés avec du focus. Il s’agit d’un critère de difficulté supplémentaire qui devra être ajouté une fois que les autocontrôles sont bien maitrisés.

N’oubliez pas que les autocontrôles ne doivent pas être travaillés sur la durée car ils deviennent alors de la frustration pour le chien.

Travailler le focus au clicker

Si vous êtes débutant dans la pratique du clicker, le focus est un des exercices les plus faciles à faire au clicker alors il ne faut pas vous en priver !

La longe pour travailler le focus en extérieur

La longe est un outil très pratique et sécuritaire pour travailler le focus en toute sécurité avec votre chien.

Pour aller plus loin !

Merci de laisser un petit commentaire si l'article vous a plu 🤗