Skip to main content

Éducation et réeducation des chiens de refuge grâce aux méthodes positives

Ecrit par 24 février 2023août 8th, 2023Education positive

Le travail avec des chiens de refuge

Travailler avec des chiens de refuge, ça n’a rien à voir avec l’accompagnement d’humain.e.s dans l’éducation de leur chien. Il s’agit de chiens qui vivent dans des conditions très particulières ne répondant pas à tous leurs besoins, notamment :

  • l’interaction avec des congénères et/ou des humain.e.s
  • la possibilité de faire leur besoin dans des endroits appropriés et à des moments opportuns
  • la possibilité d’avoir de vrais moments de repos sans stress
  • des activités et des sorties, à une fréquence nécessaire, répondant à leurs besoins spécifiques en tant qu’individu unique

Ce qui est admirable, c’est l’implication des soigneur.se.s animaliers et des bénévoles qui font tout leur possible pour améliorer les conditions de vie de ces chiens. Il ne faut pas oublier que si ces chiens ont été abandonnés, auparavant ils ont été adoptés par des humain.e.s… et souvent ils ont vécu des traumatismes plus ou moins violents car ils n’ont pas été écoutés, entendus, compris… La solution de facilité est alors l’abandon direct ou indirect (on laisse le chien divaguer… puis 14 jours à la fourrière… et enfin il n’appartient plus à ces ancien.ne.s proprios) ! Et le passage au refuge n’est généralement pas facile à vivre pour tous ces chiens… Sauf pour ceux qui ont été retirés pour maltraitance … Pour eux, le début d’une vie convenable commence enfin !

J’admire toutes les personnes qui ne comprennent pas toujours leur chien mais qui se démènent pour leur offrir la meilleure vie, ceux qui se remettent en question, qui cherchent des conseils auprès de professionnel.le.s non-violent.e.s pour réussir à comprendre pourquoi le chien a développé tels ou tels comportements qui ne correspondent pas à une vie sereine avec un humain. Oui j’admire ces personnes qui vont mettre une énergie folle pour grandir avec leur chien ! Car les chiens et les autres animaux ont tellement à nous apprendre !

Les bonnes solutions n'arrivent pas seules

Pour certains chiens, avec des tempérament joyeux et confiants, les solutions à leurs petits problèmes sont souvent très facilement trouvables. Mais pour d’autres chiens qui ont été mal traités par les humain.e.s ( et il y en a un paquet), recréer du lien, de la confiance et remettre en place de la communication peut parfois être long et compliqué ! Tous les chiens sont différents… Ils ont des histoires différentes et une perception de leur environnement différente. Il gère leur stress à leur façon et possède leur propre seuil de tolérance au-delà duquel ils deviennent réactifs et parfois agressifs !

En gros chaque chien à son propre langage… et certains chiens ont des dialectes que l’on n’a pas encore décrypté…

Et c’est là que je souhaite remercier les profesionnelles qui m’entourent dans le monde du chien, ainsi que le personnel et les bénévoles de la SPA. Tous.tes en ensemble, nous réfléchissons aux meilleurs protocoles à mettre en place pour chaque chien… C’est ainsi que l’on peut sauver des chiens !

Message pour les éducateur.ice.s canins qui lisent cet article

N’oubliez pas que tous les chiens sont uniques ! Si vous ne trouvez pas la solution à un problème, c’est OK ! Ne baissez pas les bras et ne vous dévalorisez pas.

Quand on ne sait pas, il faut savoir le dire ! Et surtout il faut demander aux autres professionnel.le.s compétent.e.s ! L’échange entre nous c’est ça notre plus grande puissance ! Savoir se remettre en question, être OK avec le fait qu’on n’a pas la science infuse et qu’il nous reste encore beaucoup de chose à comprendre et à apprendre avec les chiens et les autres animaux !

Les méthodes positives sont BIENVEILLANTES ! Et cette bienveillance doit commencer envers vous mêmes et votre entourage, envers vos client.e.s et envers les animaux !

Mon travail en vidéos

Merci de laisser un petit commentaire si l'article vous a plu 🤗