Emilie & Elvëa

Ecrit par 14 février 2018février 16th, 2018Membres, Notre communauté

Peux-tu présenter ton équipe de dog dancer ?

Bien sur! Alors moi c’est Émilie, bientôt 23 ans, j’ai suivi quelques formations et stages dans le milieu canin. J’ai exercé en tant que moniteur d’éducation en club canin pour les classes chiots, éducation débutants, tricks et proprioception. Je suis titulaire du CCAD, photographe animalière à mon compte. J’ai déménagé cet hiver en Île de France où je ne me suis pas réinscrite en club canin.

Ma partenaire est Elvëa, border collie non lof bleue merle de 15 mois. Une boule d’amour, très sensible, ce qui nous freine dans notre développement pour cette activité. En effet, elle a tendance à paniquer et se renfermer sur elle quand elle entend un son qui lui fait peur. Elle est comme ça, je l’aime avec ses défauts. J’essaie de l’aider comme je peux pour qu’elle s’épanouisse au quotidien. L’important c’est qu’elle prenne du plaisir, la performance a peu d’intérêt à mes yeux. C’est pour cela que nous le pratiquons uniquement en loisir et non en compétition.

Comment as-tu découvert cette discipline ? Où la pratiques tu?

Je l’ai découvert en vidéo, puis en essayant avec mes précédents chiens, je suis tombée amoureuse de ce travail et du lien que cette activité créé entre le chien et son humain. C’est une activité qu’on ne peut apprendre qu’au renforcement positif et qui m’a aidé à remettre en question toutes les bases d’éducation que je pensais connaître. Je suis une adepte du clicker training et du shapping, la capacité de raisonner qu’ils ont me fascine!

Je la pratique en autodidacte, et nous faisons parfois des démos dans la rue ou en événements animaliers lorsque nous y sommes invités (salons, expos, rassemblements…).

Quel est votre fréquence d’entrainement?

Irrégulière! Parfois on ne travaille pas une seule fois de la semaine, d’autres on va faire quelques minutes tous les jours… Cela dépend de sa demande et de mon état psychologique, de la météo aussi car on vit en appartement et nos entrainements se font surtout à l’extérieur. C’est selon nos humeurs, l’important c’est qu’on ait envie toutes les deux et qu’on y prenne du plaisir.

As tu déjà fait des concours ou des représentations?

Pas de concours mais de petits spectacles, à un salon animalier en franche comté avec ma précédente chienne, et au Paris Animal Show cette année pour la première fois avec Elvëa. On sera encore présentes dans 3 autres événements cette année, peut être plus si on a d’autres opportunités.

Pratiques tu d’autres disciplines avec ton chien?

Des balades! Et on débute le frisbee freestyle et le caniVTT. On ne raconte pas grand chose dessus pour l’instant, mais il y a quelques vidéos de nos débuts en frisbee sur la page Facebook.

Vous pouvez suivre Émilie & Elvëa sur les réseaux sociaux

bordercollie qui salut
portrait border collie dans la neige
border collie qui fait le beau
Border collie debout contre un arbre
Border collie saute sur son maitre

Merci de laisser un petit commentaire si l'article vous a plu 🤗