was successfully added to your cart.

Mon chien ne veut rien faire sans friandise

Ecrit par 24 mai 2018 Dog dancing, Education positive
STOP FRIANDISE

Cela fait plusieurs fois que sur le groupe, vous nous faîtes part de ce problème: “mon chien ne veut rien faire sans friandise dans ma main et il ne regarde que ma main”.

La friandise est un outil en dog dancing mais pas une fin en soi. Elle nous permet d’expliquer au chien ce qu’on attend de lui et de le récompenser quand il a réussi. Cependant, on ne vous a pas appris à faire du vélo en une seule fois… Si on vous avait enlever les petites roues de votre vélo sans vous guider et vous apprendre à trouver votre équilibre, vous seriez vite tombé et vous vous seriez très vite dégoûté et démotivé de faire du vélo. N’est ce pas? La friandise est comme les petites roues d’un vélo. Je vous explique 😉

Le leurre : à quoi sert et qu’est ce que c’est?

Un leurre c’est quelque chose qui attire et qui guide vers un but. Ca peut être de la nourriture, une imitation de nourriture (odeur ou visuel), un jouet, etc.

Ex : à la pêche, un leurre est une imitation de nourriture qui va amener le poisson à venir le gober et se mettre au bout de la ligne. Il faut trouver le bon leurre pour chaque poisson. C’est pareil pour le chien.

La motivation vient de la compréhension

Le chien est en général extrêmement motivé par la friandise surtout si c’est un met qu’il apprécie. Pour apprendre un nouveau tour, le leurre sollicite moins l’intelligence du chien que le shapping, qui demande beaucoup de réflexion au chien, mais il est tout de même très efficace. En effet, avec le leurre, le chien est focalisé sur la récompense et ne réfléchit à moins au geste qu’il fait.

Le fait est que le leurre doit initier l’apprentissage d’un nouveau tour mais doit disparaître au fur et à mesure. Il y a plusieurs étapes à respecter pour enlever ce leurre durant l’apprentissage d’un tour. Si ces étapes ne sont pas suivies, le chien peut se sentir perdu et se retrouve face à un échec. La motivation du chien vient de la compréhension et par conséquent de la délivrance de la friandise! Le jeu, la balade ou les calins qui suivront la séance seront utiles pour défouler le chien et relâcher la pression.

Dans un premier temps, il faut toujours mettre le chien dans des situations dites “trop faciles” afin qu’il soit motivé pour apprendre un nouveau tour et c’est là qu’on aura tendance à récompenser allègrement.

Si toutefois, il vous semble que votre chien n’est pas assez stimulé par la récompense, vous pouvez augmenter la valeur de cette dernière. Soit vous optez pour une friandise ou un jouet dont votre chien raffole, soit vous pouvez lancer cette récompense à la fin de l’exercice et cela stimulera votre chien. Les chiens sont des prédateurs qui aiment courir après leur proie. Attention toutefois à ne pas surstimuler le chien qui pourrait alors perdre sa capacité de concentration en étant trop focalisé sur cette récompense.

Respecter les étapes

Il est, en effet, primordial de respecter les étapes d’un apprentissage au leurre si vous souhaitez que le tour soit compris par le chien et réaliser sans friandise au final. L’utilisation du clicker ne fera que renforcer la compréhension du chien et améliorera la précision de l’apprentissage.

Les étapes sont les suivantes :

  • Étape 1 : Leurrez le chien avec une friandise ou un jouet dans la main pour l’amener à la position souhaitée. Cette étape peut être décomposée en plusieurs étapes afin de faciliter la compréhension du chien et d’ajouter de la motivation. Cliquez et Récompensez (C/R) quand le chien se laisse guider par le leurre vers la position souhaitée.
  • Étape 2 : Supprimez la friandise, ou le jouet, de la main qui guide et leurrer avec la main vide. C/R quand le chien se laisse guider par la main vide. Dès cette étape, il peut être important de travailler le maintien de position et d’ajouter un ordre libérateur.
  • Étape 3 : Ajoutez le mot qui correspond à la position et continuer à leurrer la main vide. C/R quand le chien est en position et travailler toujours le maintien de position.
  • Étape 4 : Diminuez le geste tout en continuant à mettre l’ordre sur la position. C/R quand le tour est bien réalisé
  • Étape 5 : Quand le tour est bien assimilé, vous pouvez commencer à récompenser de façon aléatoire entre le jouet, la friandise, la caresse et la voix.

Chaque étape doit être parfaitement assimilée avant de passer le chien à l’étape suivante. N’oubliez pas que la motivation vient de la compréhension.

Ne pas dépasser le temps d’une séance

À partir d’un an, on peut considérer qu’un chien peut faire du dog dancing sans mettre son squelette et ses muscles en danger. Cependant, cette discipline sollicite une énorme attention de la part du chien. Pour qu’une séance soit efficace et renforcée positivement, il est conseillé qu’elle ne dure pas plus de 3 à 5 minutes. Également, il est bon de ne travailler qu’un nouveau tour par séance et de renforcer positivement la séance en la finissant avec des tours simples que le chien connaît bien afin de le mettre dans une position de réussite et de garder la motivation. Une fin de séance peut être suivie par un moment de détente et de jeu pour le chien afin de renforcer votre relation avec le chien et de le faire redescendre en pression.

Apprendre au chien à se défocaliser de la friandise

Vous trouverez dans cette vidéo 2 exercices qui aideront votre chien à se défocaliser de la friandise.

Maintenant vous avez toutes les clefs pour enlever progressivement la friandise de votre main et vous amuser avec votre chien. À vous de jouer!

NB : En dog dancing, il existe plusieurs façons d’apprendre un tour à son chien : Leurre, Capture, Shapping, Back Chaining. Le clicker sera très utile dans ces différentes techniques d’apprentissage et apportera de la précision et une meilleure compréhension de la part de votre chien.

Maud & Lulu
Article suivant
Julia

Author Julia

Passionnée par l'obérythmée, j'ai décidé de partager ce sport canin et canon ;-) extraordinaire à travers ce site internet.

More posts by Julia

Join the discussion 2 commentaires

  • Virginie dit :

    Vous êtes geniiiiiiales 😁👍👌👏. C’est vraiment mon gros souci car du coup, comme vous avez vu, en concours il y a énormément de choses que Miya ne veut pas faire (slalom, passe, marche enfantine, marche entre les jambes…) tout ça parce que Miya SAIT que je n’ai pas de friandises en main.
    Merci vraiment, cet article tombe à point. 😁👏👏👏

Laissez un commentaire