Ce tour peut s’apprendre facilement en 4 étapes. Si votre chien ne réussit pas une étape, il vous suffit simplement de revenir à l’étape précédente 😉.
Rappel : C/R veut dire Cliquez et Récompensez en suivant
Étape 1 : monter sur des objets stables
Apprenez à votre chien à monter sur des objets stables (C/R lorsqu’il met les 4 pattes). Mettre l’ordre “dessus” par exemple. C/R le chien tant qu’il reste sur l’objet afin de travailler le maintien de position. Vous pouvez donner un ordre libérateur quand vous souhaitez qu’il descende.
Etape 2 : monter sur des objets instables
Apprenez à votre chien à monter sur des objets instables comme une chaise de jardin, un ballon etc. Mettre l’ordre “dessus” également de la même manière que dans l’étape 1.
Etape 3 : monter sur notre dos quand on est au sol
Se mettre dans une position à plat ventre sur le sol ou à 4 pattes recroquevillée. Attention, le chien peut se faire peur ou même mal… Faîtes en sorte d’adapter au mieux l’exercice aux caractéristiques de votre chien. Dîtes « dessus » et C/R quand le chien place ses 4 pattes sur votre dos. De la même manière que dans les étapes précédentes, C/R tant que le chien reste sur votre dos pour travailler le maintien de position et donner un ordre libérateur quand vous souhaitez qu’il descende.
Etape 4 : monter sur notre dos quand on est debout
Quand le chien a pris confiance et qu’il reste un peu sur votre dos, vous pouvez vous mettre en position accroupie ou debout mais avec le dos incliné vers l’avant. Faîtes en sorte d’être stable. Vous pouvez mettre un support intermédiaire telle qu’une chaise ou une table basse pour que le chien ne parte pas du sol pour sauter sur votre dos. Comme dans les étapes précédentes, travailler le maintien de position en C/R et faîtes descendre le chien avec un ordre libérateur.
Pour augmenter le niveau : si le chien sait faire assis, le beau ou debout, vous pouvez essayer de varier les positions du chien sur votre dos. Terminez la séance par du jeu et des caresses, c’est toujours agréable et motivant pour le chien.
À vous de jouer ! 😉