Skip to main content

Dog Dancing, par quoi commencer ?

Ecrit par 23 mai 2022Dog dancing

Vous êtes à la recherche d’une activité sympa à faire avec votre chien ? Vous découvrez le dog dancing ou en avez vaguement entendu parlé ?

Dans ce dossier spécial, nous vous accompagnons dans le commencement de cette activité vraiment extraordinaire à faire avec votre chien.

1. Qu'est-ce que le dog dancing ?

C’est de l’obéissance avec son chien, en musique, sous forme de chorégraphie. L’humain peut être costumé et avoir des décors et des accessoires qui seront utilisés dans la chorégraphie. Le chien n’a le droit d’avoir qu’un collier décoratif de type bandana mais ne peut pas être costumé.

Vous pouvez faire du dog dancing chez vous avec comme seul public vos meubles et vos plantes, en représentation devant un public ou carrément avoir des objectifs de compétition. Dans le dernier cas, il vous faudra faire partie d’un club d’éducation canine et avoir une licence de dog dancing avec votre chien.

Julia et Rougaï

2. Est-ce que tous les chiens peuvent faire du dog dancing ?

Le but principal du dog dancing est de mettre en valeur le chien, quelque soit sa taille, sa race, son pedigree et son age. Bien sur, tous les chiens peuvent faire du Dog dancing et ils peuvent même commencer à n’importe quel âge.

3. Comment s'entrainer ?

Le mieux est de faire des séances très courtes et très fun avec des objectifs facilement atteignables. Par exemple, il vaudra mieux faire 3 ou 4 petites séances de 5 minutes dans la semaine, plutôt qu’une grosse de 30min-1heure.

4. Par quoi commencer ?

Les 3 choses essentielles à travailler avant de commencer sont :

  • La relation/confiance/complicité avec le chien
  • les autocontrôles du chien
  • le focus du chien

5. Les techniques indispensables à connaitre avant de commencer

Il y a plusieurs techniques à connaitre avant de se lancer dans l’apprentissage des tricks. Rien de très compliqué mais cela est vraiment essentiel pour que le chienne apprenne plus vite !

Parmi ces techniques, vous avez :

6. Comment bien récompenser/motiver le chien ?

Il faut avant tout bien connaitre le système de récompense de son chien. Savoir tout ce que l’on peut utiliser pour le récompenser et la valeur que cela va avoir à ses yeux. Pour cela, je vous invite à vous procurer le livre « L’apprentissage chez le chien » qui vous accompagnera dans cette découverte avec votre chien.

7. Les tricks et les déplacements

Il y a toute une liste de tricks sur le site et dans les livres… à vous de les apprendre à votre chien en fonction de ces capacités et ses aptitudes physiques. C’est super important de ne pas faire des tricks avec des sauts ou qui mettent le corps dans des postures compliquées pour les chiots, les chiens âgés et en convalescence. Je suis sûre que vous saurez vous adapter au mieux !

Attention, le dog dancing, ce n’est pas juste une succession de tricks mais bien une chorégraphie avec des déplacements. C’est donc essentiel de les travailler aussi !

8. La première chorégraphie

En général, on trouve cela hyper compliqué de se lancer dans une première chorégraphie. Finalement avec de l’aide et un guide, c’est tout à fait possible ! Pour cela, je vous invite à vous procurer le livre « L’apprentissage chez le chien » qui vous accompagnera dans votre première chorégraphie, grâce à des fiches techniques et des conseils pour aller pas à pas.

10. Notre accompagnement

Join the discussion 2 commentaires

Merci de laisser un petit commentaire si l'article vous a plu 🤗