Skip to main content

Dossier chiot : par quoi commencer ?

Ecrit par 29 avril 2022mai 20th, 2022Chiot, Education positive

Votre petite boule de poils arrive bientôt ou vient d’arriver ? Vous souhaitez que votre relation soit basée sur la confiance et la complicité ?

Cet article est pour vous 😉

Au sommaire :

La relation en priorité !

Il n’est pas important de commencer à travailler des tricks ou des exercices au clicker avec votre chien dès son arrivée. Ce qui est important c’est de bâtir une relation de confiance et de complicité avec lui. Nous vous proposons donc dans un premier temps de lire ce premier article qui vous explique Comment bien commencer sa relation avec son chien/chiot ?

La relation est donc la chose essentielle mais pour qu’elle soit basée sur la confiance, 2 autres termes sont à prendre en compte :

  • le consentement
  • la communication

Le consentement

Parce que demander est toujours mieux que d’imposer et que vous avez la possibilité de le mettre en place, instaurer le consentement du chien est important !

La communication

Votre chien, tout au long de sa vie, va tenter de communiquer avec vous. Saisissez cette opportunité et apprenez à le regarder pour mieux le comprendre ! Il existe toute une série de signaux de communication qui vous sont expliquer en détail dans cet article :

L'espace de sécurité

Dès l’arrivée de votre chien/chiot dans votre foyer, veillez à mettre en place un espace à lui où il se sentira en sécurité. Cela l’aidera à devenir un chien bien dans ses pattes !

Le focus, le calme et les autocontrôles

Travailler le focus permet d’avoir un chien qui fait attention à vous de son plein gré et avec motivation. Travailler le calme du chien vous permettra d’avoir un chien capable de se poser en extérieur lorsque vous serez dans des lieux publics notamment. Travailler les autocontrôles permettra à votre chien de comprendre que les trucs chouettes arrivent lorsqu’il se contrôle 🤗

Voici 2 dossiers complets qui vous aideront à mettre cela en place :

La marche en laisse

Dès son plus jeune âge, il est bien d’habituer le chien à marcher en laisse avec des méthodes positives.

La longe pour l'apprentissage

La longe est un outil pédagogique extrêmement utile dans l’éducation du chiot/chien en méthodes positives. Retrouvez dans cette vidéo, 7 raisons de l’utiliser :

10 exercices pour renforcer la complicité

Avec un chiot, faites des séances courtes (<30 secondes), fun avec plein de récompenses !

Les premiers tours en dynamique

Les premiers tours en bougeant avec son chiot : Passe, Tourne, Twist, Fit, Vrille

Commencer le clicker

Le clicker peut être un chouette outil pour travailler plein de choses en méthodes positives, alors voici 3 petits exercices pour débuter :

Pour aller plus loin !

Join the discussion 2 commentaires

Merci de laisser un petit commentaire si l'article vous a plu 🤗