Skip to main content

Dossier : Travailler les autocontroles chez le chien

Ecrit par 11 mars 2022avril 29th, 2022Autocontrôles & Calme

Les autocontrôles, le calme et le focus sont extrêmement importants mais hélas trop peu travaillés par la plupart des duos humain-canin. Dans cet article nous vous proposon de voir en détails les autocontrôles.

Les autocontrôles : qu'est ce que c'est ?

Ils devraient être travaillés sur tous les chiens dans la vie de tous les jours. Ils permettent de faire comprendre au chien qu’en se “calmant” et en se “contrôlant” la récompense, telle qu’elle soit, sera plus vite livrée.

Travailler souvent ces autocontrôles et sous différentes formes peut grandement améliorer le quotidien et aider à régler certains soucis de comportement comme les aboiements, la traction en laisse, la demande constante d’attention immédiate,etc.

Quels exercices travailler ?

Passage de porte, remise de récompense, gamelle et laisse

Certains chiens se précipitent pour passer la porte dès qu’elle s’ouvre, sautent sur la gamelle dès qu’elle apparait, se jettent sur les friandises ou tirent comme des fous en laisse… Nous vous expliquons quelques exercices à mettre en place dans cette vidéo.

SOS chien glouton

Si votre chien ne peut pas résister à de la nourriture même si elle ne lui est pas destinée, vous pouvez l’aider avec l’exercice de cette vidéo de refus d’appât en autocontrôle.

SOS chien mangeur de doigts

Les autocontrôles commencent à rentrer dans la tête de votre chien mais malgré tout, dans le feu de l’action, il attrape vos doigts en même temps que la friandise lors de vos entrainements. Nous vous donnons l’exercice parfait à travailler dans cette vidéo.

Refus d’appât et prise au harnais

Voici des exercices très utiles et adaptés à vos chiens dès le plus jeune âge pour intégrer les autocontrôles. Dans cette vidéo, nous vous présentons 2 exercices faciles qui varient des exercices précédents.

La marche en laisse en détail avec les autocontrôles

Une belle marche en laisse, c’est à dire agréable pour l’humain et le chien, sans frustration du côté du chien ni colère du côté de l’humain, se met en place grâce aux autocontrôles. On vous explique en détail la méthode dans cette vidéo.

La longe pour travailler en autocontrôle

La longe est un des outils les plus utiles en méthodes positives pour apprendre la liberté, le suivi naturel, le rappel, l’observation et tout cela à l’aide des autocontrôles. Voici une vidéo complète sur le sujet.

Pour aller plus loin !

Merci de laisser un petit commentaire si l'article vous a plu 🤗