Comment bien utiliser le clicker dans l’apprentissage du chien?

Ecrit par 29 juillet 2019 juillet 31st, 2019 Education positive, Technique

Aujourd’hui je vous parle du meilleur ami des dog dancer : le CLICKER 😄

Malheureusement cet outil incroyable est souvent mal utilisé par les novices qui du coup s’emmêlent les pinceaux et mettent souvent le chien face à une incompréhension.

Avant de danser avec votre chien, je vous conseille donc de regarder cette courte vidéo et de suivre les quelques conseils donnés pour mieux utiliser votre clicker !

Le clicker est un petit boitier avec une languette en métal. Il a un bruit très distinctif. Je vous conseille d’utiliser un clicker par chien.

Cet outil s’utilise dans l’apprentissage d’un comportement ou d’un trick et disparaitra donc au fur et à mesure. Il permet de travailler le chien en éducation positive en renforçant le comportement ou le mouvement réalisé.

Voici les quelques règles à respecter pour bien l’utiliser.

1. Un click = Une récompense

N’oubliez pas cette règle très importante : 1 click = 1 récompense

Le but est vraiment que pour le chien, ce click soit associé directement à la récompense et qu’il comprenne que c’est ce qui vient d’être cliqué qui va être récompensé.

Au départ de l’utilisation du clicker, il est conseillé que le click soit directement suivi par la récompense. Mais au fur et à  mesure de son utilisation, quand le chien aura compris que le click engendre une récompense, vous pourrez espacer de quelques secondes ce click à sa récompense. Cela vous permettra par exemple de travailler des tricks à distance ou de récompenser sans avoir la friandise sur vous (le temps d’aller la chercher).

2. On clique le mouvement

Il faut cliquer le mouvement dans la microseconde où il est fait et non la fin du mouvement. Cela permettra au chien de mieux comprendre ce que vous souhaitez et il sera beaucoup plus facile pour lui de le reproposer.

N’oubliez pas de travailler en maintien de position et regardez l’exemple de la vidéo ci dessus pour ne pas lui faire confondre le click avec l’ordre libérateur.

3. Le clicker peut être utilisé pour différentes techniques d’apprentissage

Vous pouvez travailler votre chien avec le clicker :

  • au shaping : on clique toutes les étapes qui amènent le chien vers le comportement ou le mouvement désiré. C’est de loin la technique qui fait le plus réfléchir le chien.
  • en capture : on clique un mouvement ou un comportement proposé spontanément par le chien afin d’y mettre un ordre dessus ultérieurement.
  • au leurre : on clique le mouvement que le chien réalise en suivant le leurre afin de faire comprendre au chien ce que l’on attend de lui.

Pour plus d’infos sur les techniques d’apprentissage

Laissez un commentaire