Méthode 1 : mouvement décomposé des 2 pattes
Apprenez progressivement à votre chien en étant assis à vous donner la patte droite et la patte gauche. Mettez un ordre différent sur chaque patte. Puis éloignez votre main jusqu’à ce que le chien sache tenir seul ses pattes en l’air en les différenciant.
Une fois la différenciation des pattes acquise en position assise, commencez à généraliser en position debout en remettant un peu de leurre. Puis en reculant incitez votre chien à poser sa patte en avant après l’avoir bien levée. Récompensez bien distinctement chaque patte puis ensuite de façon aléatoire jusqu’à enchainer quelques pas. Ensuite diminuez le leurre.
Méthode 2 : Shaping pour un déplacement en maintien dynamique
Essayez d’abord de shaper une patte en l’air puis l’autre. N’ajoutez jamais d’ordre avant que le tour entier soit acquis. Ensuite laissez le chien proposer successivement les 2 pattes et cliquez récompensez de manière aléatoire. Vous allez augmenter le nombre de pas. Libérez bien le chien avec un “OK” quand il peut mettre fin au mouvement. Quand le pas est acquis, mettez d’abord l’ordre dessus puis anticiper de plus en plus.
Je vous laisse découvrir tout cela en vidéo pour une meilleure compréhension.
Amusez-vous !
Super, Maya sait déjà donner les 4 pattes avec un mot par patte, on va travailler le pas espagnol. Merci beaucoup
Super!