Skip to main content

Lâcher prise : votre duo humain/chien face au monde

Lâcher prise : votre duo humain/chien face au monde

“Mais lâchez-le votre chien il sera bien plus heureux !”

“Oh mon dieu…il a une muselière, le pauvre, il a l’air si gentil”

“Quel mauvais partenaire humain je fais, mais j’ai mal aux jambes, je ne peux pas faire les 3h de balade habituelles”

“J’ai mal à la tête, comment je vais faire pour gérer mon chien mangeur d’enfants ? Allez, pas le choix…”

« Pourquoi vous le portez ? Il a des pattes votre chien ! »

Ces phrases là, on les a tous entendues, que ce soit de la bouche d’un inconnu, de la tante de la meilleure amie de la voisine (qui a eu un chien, une fois, si si elle vous l’assure), d’un membre de notre famille ou même directement de notre petite voix intérieure !

AYEZ CONFIANCE EN VOTRE CHIEN

Votre chien n’a que vous, il est dépendant de vous pour tout, et il n’y a qu’en vous qu’il peut avoir confiance pour se sentir sécurisé. Apprenez à le connaître, renseignez vous sur les codes canins, les signaux de communication, d’apaisement, et ayez confiance en votre duo !

S’il y a bien une chose que l’humain et le chien partagent, ce sont les émotions. Dans tous les cas vous ne formez qu’un : votre comportement influence le sien et vice-versa. Ne le voyez pas comme un être qui cherche à vous embêter, qui vous teste, mais voyez le comme un allier : il a peut être du mal à gérer sa frustration, comme vous.

Dans l’absolu, aucun chien n’est parfait, aucun humain non plus…On vous a dit qu’il ne devrait jamais marcher devant vous en balade ? Pourtant les chiens marchent plus vite, on envie de fureter, de vadrouiller, alors laissez lui ce plaisir et profitez aussi de ce moment de détente. Il n’y a rien qui compte plus que votre bonheur à tous les 2, sans avoir à vous soucier de ce qu’un chien devrait faire pour plaire aux autres et pour laisser penser que vous vous comportez en « bon/ne maître/sse ». Profitez du bonheur de laisser votre chien être lui même ! Certains chiens vont adorer courir, d’autres ne verrons la balade que comme une piste de flair géante et vont faire le choix de passer 1h dans la même rue. C’est que leur besoin à combler est celui là, ils le ressentent.

OSEZ VOUS REMETTRE EN QUESTON

Dès que nous faisons un choix différent ou que notre chien a un comportement/physique qui intrigue, nous devenons source de remarques, questions soupçonneuses, regards de travers, petits rires, et là tout s’enclenche dans notre tête « Peut être que j’exagère ? C’est vrai que c’est un chien, pas un bébé ».

Il est important de pas se fermer à des méthodes moins invasives, à des conseils bienveillants, ils peuvent toujours être bon à prendre, mais ne pas se laisser culpabiliser ! La remise en question est tout aussi importante que d’avoir confiance en ses choix et ses décisions, elle est la clé de l’avancée dans nos connaissances ! Nous avons tous droit à l’erreur.

Vous imaginez bien qu’avec Ever, mon chien sanguinaire/terrorisé par un coup de vent, j’en ai eu à revendre. Et j’avoue, j’ai eu énormément de mal à m’affirmer, à être vraiment sûre que je voulais nous faire confiance ! J’ai eu raison, j’ai laissé tomber les gens qui me disaient que je ne ferai rien de ma chienne et j’ai écouté des gens qui me donnaient des conseils, plus ou moins bons à prendre… A force j’ai affiné mes choix, j’ai tenu tête aux préjugés disant qu’un être vivant a besoin de fermeté et d’un cadre bien défini par la société pour être éduqué, et j’y ai cru !

L’important est de savoir ce qu’on fait et pourquoi on le fait !

Savez vous que pour un chien réactif/sensible/hypervigilent, une situation stressante (altercation avec un chien, énorme sursaut à cause d’une skatteur qui tombe à côté du chien, concours, nouvel environnement…), un retour complet au calme peut mettre entre 2 et 10 jours, peut être même plus ?

On imagine aisément la difficulté à présenter un comportement calme et à progresser pour un chien qui se retrouve dans une situation stressante et répétitive sans avoir le temps de redescendre ! Comme quoi avec des informations vérifiées scientifiquement, on laisse plus le temps aux choses. Cherchez un état d’esprit plus apaisé, en parallèle de votre travail.

Pour avoir une relation de confiance et harmonieuse, il faut que vous soyez heureux tous les 2 ! Ne vous sentez pas obligé de promener votre chien de la même façon quand vous êtes épuisé que quand vous êtes en pleine forme, ne vous forcez pas à lui donner à manger après vous parce qu’on vous a dit que « c’est comme ça qu’on fait pour rester le chef » si ça vous convenait bien, ne vous forcez pas à être ferme si vous n’en avez pas envie, ne mettez pas votre chien dans une situation pesante si vous avez le choix, mettez fin plus vite à la balade s’il tire énormément et que vous allez éclater….

Au même titre que ça ne sert à RIEN de culpabiliser parce qu’on a conscience de mal faire « je lui dis encore NON, alors que je sais que c’est pas bien », c’est un réflexe ! Il n’y a rien de mal ! Vous êtes humain et donc potentiellement fatigué, à bout de nerfs,…et ce n’est pas en lisant 2 articles vous prouvant que c’est l’habitude à perdre que vous allez immédiatement la retirer de votre cerveau.

Tant que vous avez conscience que ça n’a aucun but éducatif, pardonnez vous d‘avoir du mal à oublier le « non » ou d’avoir haussé le ton ! Vous voulez bien faire, c’est la meilleure des choses.

Vos priorités doivent être la stabilité émotionnelle de votre chien, votre relation ensemble, et d’apprécier autant que votre chien les activités que vous partagez !

Vous n’êtes pas obligé de travailler votre chien réactif à chaque balade, vous avez envie de profiter ? Partez seul avec lui dans un coin hors du monde pour une bonne balade seuls au monde !

Vous estimez qu’il a besoin de temps pour souffler et apprendre des choses utiles ? Focalisez vous là dessus !

Vous voyez que votre chien subit le comportement déplaisant d’un autre chien ? Intervenez !

Vous êtes épuisé, vous ne vous voyez pas faire une longue marche ? Mettez lui sa longe, son harnais et laissez le renifler à sa guise sans que vous n’ayez à parcourir des kilomètres !

Vous souhaitez lui apprendre à marcher en laisse avec son harnais ? Foncez, n’écoutez pas les gens qui disent qu’un harnais est forcément fait pour tirer !

Amusez vous avec lui, et n’ayez pas honte de ne pas être celui qui va rendre son chien « comme un chien doit être » ! Laissez le vivre sa vie autant que vous lui permettez, mais en contre partie ne vous sentez pas obligé de subir des choses qui ne vous plaisent pas du tout.

Peut être que ça ne vous dérange pas que votre chien déplace votre table de salon dans ses grands moments de folie mais que par contre vous ne souhaitez pas qu’il monte sur le canapé (parce que vous changez votre bébé dessus, parce qu’il s’y endort et prend toute la place, parce qu’il le transforme en tapis de poils), à partir du moment où ce sont vos choix et qu’il n’altèrent pas le bien être de toutou, tout va bien.

POUR RÉSUMER

Vous êtes heureux dans cette situation ? Votre chien est heureux aussi ? Il a un comportement sain ? Vous ne nuisez à personne ? Alors ne changez rien !

Vous hésitez sur une question ? Alors remettez vous en question, faites vous aider par un éducateur et un entourage bienveillants, travaillez ce problème.

Votre chien est il à l’aise et heureux pendant l’entrainement ? Si ce n’est pas le cas remettez en question vos méthodes, demandez vous si vous aimeriez être à sa place…Et si oui, continuez !

Ayez confiance en vous, en votre chien, faites de votre mieux, renseignez vous et ne vous laissez surtout pas déstabiliser par des gens qui ne connaissent ni votre situation, ni votre chien, ni vous !

Pour aller plus loin !

Merci de laisser un petit commentaire si l'article vous a plu 🤗