Apprendre le salut ou la révérence à son chien en 4 étapes

Ecrit par 29 janvier 2018 janvier 6th, 2019 Dog dancing, Freestyle, Tutos
hovawart 2 ans salut, dog dancing, malformation

Apprendre le salut ou la révérence à son chien

Voici venu le temps d’apprendre le Salut à votre chien. En effet vous êtes déjà certains à savoir le faire. Je vous propose donc d’apprendre le salut pour ceux qui ne l’ont pas encore et de perfectionner et de complexifier le tour pour les autres.

Pour tout ceux qui ont un chien qui s’étire le matin en position de salut, pourquoi ne pas essayer de capturer ce mouvement? Il suffit simplement de cliquer dessus quand le chien le réalise 😉 Au fur et à mesure vous pouvez mettre le mot “salut” sur ce mouvement tout en C/R à chaque fois….

Tout d’abord, n’abusez pas du Salut avec votre chien car il met le dos en tension et les 1ères vertèbres du dos en incurvation contraire. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est important de travailler le “Salut” avec la tête en bas. Faîtes donc l’apprentissage sur des toutes petites séances.

Nous vous proposons une méthode simple et efficace : Leurre et Clicker. Rappel C/R veut dire Cliquez et Récompensez en suivant.

Etape 1 : Leurrer le chien avec une friandise

Leurrez le chien avec une croquette près de son museau. Commencer de manière légère à faire baisser la tête de votre chien en amenant la croquette vers le poitrail. Puis demander un mouvement de plus en plus vers les bas. Faîtes cela jusqu’à amener la tête du chien entre ses pattes avant. Le but étant qu’il bascule les épaules jusqu’à faire un salut.

NB : récompensez le chien en position tant que possible pour augmenter ses chances compréhension de l’exercice.

Etape 2 : Leurrer sans friandise

Leurrer à la main sans friandise. C/R à chaque fois que le chien réalise bien le mouvement. essayez tant que possible de donner la croquette dans la position du salut tête en bas ou carrément envoyez la croquette entre les pattes avant du chien si vous visez bien :-). Vous pouvez alors réaliser cette étape debout en vous penchant exagérément en avant et en leurrant votre chien avec la main. C/R à chaque fois qu’il réalise bien l’exercice

Etape 3 : Ajouter l’ordre

Votre chien a compris le mouvement, il est donc temps d’ajouter le mot “Salut”! Penchez vous en avant toujours en leurrant avec votre main vide, dîtes “Salut” quand le chien est en position . Puis C/R. Essayez d’ors et déjà de travailler le maintien de position en C/R 2 ou 3 fois d’affilé en position. Puis ajouter l’ordre libérateur habituel en envoyant une croquette à votre chien pour qu’il change de position.

Recommencer cet étape jusqu’à ce que votre chien commence à anticiper le mouvement grâce à l’ordre “Salut”

Etape 4 : Diminuer le geste

Diminuer le mouvement où vous vous penchez en avant et ne leurrer plus le chien avec la main. Dîtes “Salut”. C/R dès que le chien est en position. Vous pouvez C/R plusieurs fois de suite s’il reste en position. Donnez ensuite l’ordre libérateur et envoyez une croquette pour faire sortir votre chien de la position. Essayez de toujours récompenser le chien avec la tête bien en bas. En effet, un beau “Salut” se fait avec la tête en bas. Sinon, si vous avez travailler le tricks “tête en bas” ou “pose la tête” c’est le moment de le mettre en pratique.

Le salut avec plus de difficulté

Maintenant, un peu plus dur pour ceux qui maîtrisent 😉 Voici plusieurs exercices par ordre de difficulté :

  1. demander un salut sans mouvement juste avec ordre
  2. demander un salut sans ordre juste avec mouvement
  3. demander un salut à distance
  4. faire reculer son chien droit et lui demander un salut ordre plus mouvement
  5. faire reculer son chien droit et demander un salut juste avec l’ordre
  6. faire reculer le chien droit et demander un salut juste avec un mouvement

Alors vous êtes prêts à relever le challenge? Nous avons hâte de voir vos vidéos sur notre groupe Facebook Danse avec ton chien

Julia

Author Julia

Passionnée par l'obérythmée, j'ai décidé de partager ce sport canin extraordinaire à travers ce site internet.

More posts by Julia

Laissez un commentaire