Apprendre le pivot à son chien – exercice facile de dog dancing

Ecrit par 5 mai 2019 Dog dancing, Freestyle, Tutos

Hello les dog dancer!

Vous me l’avez demandé depuis longtemps alors le voici!!!! 😄

C’est parti pour le tuto du Pivot…

Tout d’abord, la proprioception !

Pour commencer, il va falloir travailler la distinction des pattes avant et des pattes arrières de votre chien. Je vous propose 4 exercices dans la vidéo ci dessous pour lui apprendre les ordres :

  • ON : pattes avant sur le support
  • Dessus : les 4 pattes sur le support
  • OFF : pattes arrières sur le support

N’oubliez pas de travailler en maintien de position dynamique

Le maintien de position dynamique, c’est faire en sorte que le chien continue de faire l’ordre en mouvement jusqu’à temps qu’on lui donne un ordre libérateur. Si vous voulez en savoir plus, on explique cela dans la vidéo ci-dessous

Le chien en face de vous

Une fois que votre chien maîtrise l’ordre ON et que vous avez compris comment travailler en maintien de position dynamique, je vous propose de demander le ON à votre chien puis de vous placer face à lui. Ensuite, déplacez-vous autour du support. Cliquez et récompensez chaque pas de votre chien pour commencer. Augmentez le nombre de pas au fur et à mesure jusqu’à faire un tour complet de bassine et même plus.

Le chien à côté de vous

Apprenez à votre chien à venir se placer à votre droite et à votre gauche quand il a les pattes avant sur le support. Au début placez vous de sorte qu’il n’est qu’un pas à faire. Vous pouvez bien-sur leurrer avec un friandise pour l’aider. Cliquez et récompensez. Diminuez le leurre en enlevant la friandise de votre main. Une fois qu’il a compris ce que vous lui demander, augmentez votre demande jusqu’à ce qu’il fasse quasiment tout le tour de la bassine pour se positionner à votre droite puis à votre gauche.

Et enfin le fameux Pivot

Placez vous de sorte à ce que le chien puisse faire le tour de la bassine.Vous pouvez bien-sur leurrer avec un friandise pour l’aider. Cliquez et récompensez les premiers pas qu’il va faire autour de la bassine. Quand il semble avoir compris votre demande, commencer à mettre le mot “Pivot” en même temps que vous leurrez le chien. Diminuez le leurre en enlevant la friandise de votre main. Une fois qu’il a compris ce que vous lui demander, augmentez votre demande jusqu’à ce qu’il fasse quasiment tout le tour de la bassine. Libérez votre chien de façon aléatoire avec l’ordre OK.

 

Si vous avez des questions où que vous souhaitez nous montrer, filmez vous et postez votre vidéo sur les réseaux sociaux ci dessous ! 😉

Laissez un commentaire