Apprendre le Revers à son chien – tourner en reculant autour

Ecrit par 8 juillet 2019 Dog dancing, Freestyle, Tutos

Hello les dog dancer!

Vous me l’avez demandé depuis longtemps alors le voici!!!! 😄

C’est parti pour le tuto du Revers avec la Team DATC…

Tout d’abord, le reculer !

Pour commencer, il va falloir apprendre à votre chien la marche arrière aussi appelée le “reculer”.

Apprenez le pivot !

Le pivot, c’est un exercice de proprioception qui apprend au chien à bouger en dissociant les pattes avant des pattes arrières. Cela peut aussi être utilisé dans une chorégraphie Freestyle !

Étape 1 : dans un angle

Placez le chien à votre pied droit et placez vous dans un angle dos et pied gauche au mur. Commencez à leurrer le chien avec un friandise pour qu’il fasse un pas derrière vous. Cliquez et Récompensez (C/R) à chaque pas jusqu’à faire un tour entier.

Ensuite, C/R à 2 pas puis 3 puis un tour complet.

Quand le chien réalise un tour complet continuez de leurrer avec la main sans friandise. Puis commencez à ajouter le mot. Ca peut être Revers pour le tour dans le sens des aiguilles d’une montre et Back pour l’autre sens par exemple.

Étape 2 : dans un espace un peu moins encadré

Une fois l’étape 1 maîtrisée, mettez vous dans un espace un peu moins encadré et recommencez comme dans l’étape 1 en leurrant à la friandise puis sans friandise. Si jamais le chien n’y arrive pas, n’hésitez pas à revenir à l’étape précédente.

ÉTAPE 3 : Dans un grand espace et en maintien de position continu

Il est temps d’essayer dans un grand espace. N’oubliez pas de travailler en maintien de position continu et de libérez votre chien à des endroits différents autour de vous pour qu’il ne prenne pas la mauvaise habitude d’anticiper la fin de l’ordre.

Maintenant c’est à vous de jouer! Si vous avez des questions où que vous souhaitez nous montrer, filmez vous et postez votre vidéo sur les réseaux sociaux ci dessous ! 😉