Comment travailler 2 chiens en même temps?
Il n’est pas rare, quand on pratique des activités canines, de souhaiter intégrer un petit nouveau à l’aventure ! Mais quand vient l’heure de l’entrainement…
Aïe… Ça coince !
Notre nouveau compagnon s’excite, un vrai clown… Alors que notre camarade habituel veut juste s’amuser comme d’habitude.
Alors que faire? On essaye d’enfermer l’un puis l’autre ? Mouais, pas franchement efficace…
Réfléchir à nos objectifs
Peut importe la discipline, les séances seront composées:
- de jouets et croquettes qui tombent,
- d’un chien et/ou d’un humain en mouvement,
- de cris de joie,
- de câlins…
Votre objectif est de pouvoir jouer sereinement avec un de vos toutous sans que l’autre ne vienne court-circuiter la séance. Il faut donc qu’il sache résister à tout cela en même temps. Pas facile n’est ce pas ?
Imaginez des amis qui dansent en mangeant des guimauves près d’une fontaine à chocolat… Même nous, nous aurions du mal à résister face à cela… 😉 !
Il est donc important de procéder par étapes pour : avoir un chien qui apprécie de rester “à sa place” ET lui apprendre à se contrôler face aux différentes distractions.
Apprendre à s’occuper seul peut être une première étape pour apprendre qu’il n’y a pas que les interactions avec vous qui sont positives :
- mâcher calmement dans une autre pièce
- chercher des croquettes dans l’herbe ou dans un tapis de fouille
- etc
Ajouter des distractions à chaque étape
1. Calme et autocontrôles
Vous allez d’abord travailler chaque chien :
- à se placer à un endroit choisi (panier, plaid,…)
- aux autocontrôles
Tout cela en diversifiant un maximum les exercices et en ajoutant la difficulté progressivement en respectant le rythme de chaque chien. Il faut éviter de les mettre en échec et toujours renforcer les bons choix. Ces derniers peuvent être par exemple de rester calme ou de ne pas quitter sa place.
Vous pouvez retrouver un article et une vidéo à ce sujet : ici
2. Ajouter les distractions progressivement pour un chien seul
Afin d’aider votre chien à contrôler ses impulsions, vous allez ajouter peu à peu des distractions en commençant par du très facile.
Par exemple vous pouvez poser les jouets ou croquettes devant lui en travaillant bien les autocontrôles. C’est à dire, ne pas donner accès à la récompense tant que le chien n’attend pas de lui même votre autorisation. Ensuite, vous pourrez les lâcher en commençant assez bas puis de plus en plus haut. Enfin, vous pourrez les lancer vers lui et à l’opposé de lui.
3. Commencer à travailler le deuxième chien en présence du premier
Enfin, vous procéderez de la même façon pour ajouter la distraction “chien qui travaille”. Tout d’abord, vous commencerez à travailler les positions statiques de votre autre chien avant avant d’ajouter plus de mouvements (tourner, slalom,etc).
Comme toujours, en cas d’erreur de la part du toutou que vous travaillez à rester calme ou à sa place, vous retournez à une étape plus simple. Si toutefois votre toutou bloque vraiment, vous pouvez réfléchir à une étape intermédiaire pour ne pas ajouter trop de difficulté d’un seul coup.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaires de cet article 😉
merci pour votre article qui me concerne, Linette avec qui je travaille environ 3 ans et en concours, et le chiot de 4 mois et demi. J ai qu une seule seule solution mettre une ou l autre avec mon mari dans une autre pièce, il a bon dos, mais j aimerai réussir ensemble. A la fin du travail amusement des 2, je fais même un duo, une a d l autre a g, un tourne et touch. Merci pour votre aide précieuse