was successfully added to your cart.

5 erreurs à éviter quand on fait du dog dancing!

Ecrit par 27 juin 2018 Dog dancing, Education positive
5 erreurs à éviter en dog dancing

Croire que notre chien nous comprend quand on lui explique

À ne pas faire :

  • “Bon tu vois Médor, là tu tournes sur toi même mais pas totalement puis après tu recules jusqu’entre entre mes jambes et tu te stoppes”
  • “Vas-y oui encore refais le”
  • “C’est bien mon toutou mais la prochaine un peu plus de motivation, ok?”

Conseil : il faut parler le moins possible et le plus clairement possible. Un chien peut assimiler beaucoup d’ordres “courts” et non pas des phrases 😉 Il faut éviter tous les mots parasites comme demander l’ordre plusieurs fois de suite, ou le fameux “encore”. Moins vous parlerez et plus votre chien pourra distinguer les ordres précis et distincts.

Mal utiliser le clicker et ne pas préparer la récompense associée

À ne pas faire :

  • Vouloir utiliser le clicker mais cliquer 5 secondes après l’exercice,
  • Cliquer et ne pas avoir de jouet ou de croquette à donner en suivant,
  • Cliquer plusieurs fois de suite et donner l’ensemble des récompenses à la fin de la séance

Conseil : il faut toujours essayer de cliquer au millième de seconde près quand le geste désiré est réalisé par le toutou et TOUJOURS récompenser en suivant avec la récompense. Avoir une récompense adaptée est également très important! (je vous explique tout plus bas ;-))

Mal gérer les séances

À ne pas faire :

  • Faire 1 séance par mois de 30 min,
  • commencer plein de nouveaux tours dans une seule séance,

Conseil : Les séances doivent durer entre 3 et 5 min. Il est déconseillé de travailler plus d’un nouveau tour par séance. C’est également important de finir sur du positif en finissant par des révisions de tricks que le chien connait bien. L’idéal est de pouvoir faire plusieurs petites séances par semaines plutôt qu’une grosse séance de temps en temps.

Avoir des récompenses mal adaptées

À ne pas faire :

  • Récompenser avec de gros aliments genre morceau de pain qui mettent longtemps à mâcher ou encore avec des aliments TROP appétants qui rendent le chien fou ou carrément des aliments que le chien n’aime pas du tout genre… (Gipsy aime tout ahahah),
  • Prendre le jouet préféré de son autre chien qui est juste à côté et avec lequel vous ne travailler pas pendant cette séance…

Conseil : Une petite croquette/friandise relativement appétante qui sera avalée en moins de 3 secondes est l’idéal. Pour augmenter la valeur de cette croquette, le mieux sera de la lancer! Pour le jouet, une petite corde destinée au séance de dog dancing sur laquelle le chien pourra tirer ou aller la chercher est le top (à voir en fonction du chien).

Faire une séance quand ce n’est pas le bon moment

À ne pas faire :

  • faire une séance en plein soleil à 40°C,
  • faire une séance quand on est très énervé, quand on n’est pas motivé,
  • faire une séance quand le chien est totalement distrait ou pas motivé…

Conseil : Si ce n’est pas le bon moment, pour éviter d’associer une séance à quelque chose de pas très agréable pour le chien, reporter votre séance à plus tard!

Gaelle & Faren
Article suivant
Julia

Author Julia

Passionnée par l'obérythmée, j'ai décidé de partager ce sport canin et canon ;-) extraordinaire à travers ce site internet.

More posts by Julia

Join the discussion 4 commentaires

Laissez un commentaire