Apprendre le salto à son chien – 3 tutos en 1 : petit chien, grand chien et contre un arbre

Ecrit par 4 février 2019 Dog dancing, Education positive, Freestyle, Jump, Tutos
miniature tuto salto

Fiche technique du salto

Let’s Jump! J’adore ce petit tour sympa du salto… alors c’est parti pour le tuto!

Je vous propose d’apprendre le salto à votre chien en fonction de sa taille ou du support grâce à des supers membres de Danse avec ton chien qui m’ont assistée dans cette vidéo. Mais avant cela, il vous faudra apprendre à votre toutou à vous monter dessus. En effet, en règle général, les chiens n’osent pas trop le faire quand on leur demande 😉

Avertissement

Attention le salto sollicite beaucoup les articulations du chien à la réception comme tous les sauts. Veillez à faire des séances courtes et suffisamment espacées sur un sol “moelleux” et qui ne dérape pas. Ce tour est pour les chiens qui ont fini leur croissance et qui sont en bonnes conditions physiques 😉 Si votre chien n’est pas à l’aise avec ce tour, n’insistez pas au risque de le braquer.

Vous avez la possibilité de considérer que Salto peut être un ordre bien généralisé par le chien que ce soit sur vous ou sur un support et garder le même ordre pour les 2. Vous avez aussi le choix de donner 2 ordres différents. Dans tous les cas, l’apprentissage du salto contre vous ou sur un arbre devront se faire distinctement!

Étape 1

Leurrez le chien avec une friandise pour un qu’il apprenne à monter sur vous quand vous êtes au sol. Pour le Salto contre une arbre, apprenez au chien à passer sur une cible au sol.

Tout d’abord, leurrer avec une friandise ou un jouet pour faire passer le chien sur vous ou sur la cible. Ensuite, leurrer sans friandise ou jouet mais jeter la friandise ou le jouet pour que le chien comprenne bien que ce que l’on désire c’est “un passage” sur nous ou sur la cible.

Étape 2

Pour les chiens de petites tailles, positionnez-vous genoux au sol et montez les fesses progressivement. Leurrez le chien avec puis sans friandise ou jouet. Lorsque le chien commence à sauter pour passer sur vous, vous pouvez ajouter le mot “Salto”.

Pour les chiens de moyennes et grandes tailles, asseyez vous sur une chaise et faites passer le chien sur vos genoux en leurrant avec puis sans friandise ou jouet. Quand le chien a bien compris ce mouvement, vous pouvez commencer à ajouter le mot “Salto”. (Petite astuce : vous pouvez mettre une cible sur vos jambes pour éviter que les griffes du chien ne vous blessent et pour aider le chien à savoir où il doit sauter).

Pour le salto contre un arbre, mettez la cible sur un support qui s’incline de plus en plus et faites passer le chien dessus en leurrant avec puis sans friandise ou jouet. Quand le support sera suffisamment incliné et que le chien aura compris le mouvement, vous pourrez commencer à ajouter le mot “salto” (ou un autre ordre).

Étape 3

Vous pouvez désormais demander à votre chien de faire le salto sur vous ou contre un arbre. Vous pouvez continuer à garder la cible dans un premier temps que ce soit sur vous ou sur un arbre pour guider le chien. Une fois bien acquis avec la cible, vous pourrez alors la retirer!

Voilà c’est à vous de jouer désormais et n’oubliez pas de venir nous montrer le résultat sur le groupe Facebook!

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux :

Retour aux autres tricks :

Julia

Author Julia

Passionnée par l'obérythmée, j'ai décidé de partager ce sport canin extraordinaire à travers ce site internet.

More posts by Julia

Laissez un commentaire