Apprendre 2 ordres de chien de cinéma : Pan t’es mort et Au dodo

Ecrit par 20 mai 2019 Dog dancing, Freestyle, Tutos

Silence… Action, ça tourne!

Aujourd’hui nous allons vous proposer 2 tricks pour faire de la mise en scène… Nous ne les maîtrisons pas à la perfection avec Gipsy mais nous commençons tout de même à bien les réaliser… Il faudra par la suite les travailler, les renforcer, les généraliser et les perfectionner.

PAN t’es mort

Quel dog dancer n’a jamais voulu voir son chien tomber raide en lui faisant PAN les 2 doigts pointés vers lui? C’est un tour si rogolo et qui impressionne toujours la galerie lors de repas de famille ou un apéro entre copains… Et au milieu d’une choré c’est vraiment sympa! N’oubliez pas de toutefois de ressusciter votre chien… Les juges n’apprécient pas trop en général que l’on tue notre compagnon 😉

Ce tour semble vraiment difficile et pourtant… Je vais vous donner quelques astuces pour le réaliser avec votre toutou en le contraignant le moins possible.

Nous allons faire du Back Chaining… Jamais entendu parlé? Et bien nous allons partir de la position de fin pour arriver au fur et à mesure à faire toute la figure du “Pan t’es mort”

Nous allons partir avec le chien couché sur le côté avec la tête au sol. Simplement avec le Leurre, amenez votre chien à se coucher sur le flanc et avec la croquette au sol, faîtes en sorte qu’il pose la tête pour le récompenser.

Donc travailler la position et le maintien de position et pourquoi ne pas appeler cette position PAN? Vous voyez où je veux en venir? Vous apprenez au chien cette position PAN en 4 étapes : Leurre avec friandise, leurre sans friandise, ajout du mot, ajout de la gestuelle.

Vous commencez avec le chien couché au départ, puis assis, puis debout.

Maintenant vous êtes debout face à lui, pointez le des deux doigts index et majeur dites simultanément PAN et le chien doit tomber raide avec la tête au sol… TADA

AU DODO

Beaucoup d’entre nous ont liké cette vidéo où l’on voit un chien prendre gentiment sa couverture et s’enrouler dedans… Oooooh c’est trop chou 😄

Pour arriver à ce tour assez surprenant également, il faut travailler les ordres séparément et bien décomposer. En effet, c’est une succession d’ordres simples mais si vous ne voulez pas faire exploser la cabeza de votre toutou et le faire monter pression, il va falloir être patient et faire les choses dans l’ordre. Voici les ordres qu’il va falloir maîtriser :

  • couché
  • laisse
  • prends (pour aider le chien, je fais un nœuds à un angle de la couverture)
  • pose
  • roule (avec le chien qui reste couché à la fin du roule)

D’abord entraînez vous avec les ordres séparément puis associez les 2 par 2 quand le chien les a bien assimilés :

  • couché – laisse
  • couché – prends
  • laisse – prends – pose
  • couché – roule
  • prends – couché
  • couché – prends – pose (la couverture peut être vers l’arrière main du chien et il l’a remonte vers l’avant main)
  • couché – prends – roule – pose (une fois qu’il maîtrise, ajoutez le mot “ DODO”)

Et voilà à force de patience et de jeu votre chien va commencer à pouvoir assimiler 2 ordres en suivant, puis 3 puis DODO. Et pourquoi ne pas envoyer le chien chercher sa couverture. Vous pourrez faire toute la mise en scène que vous voulez après 🙂

Maintenant pour certains chiens, ces 2 tours vont être appris très vite et pour d’autres plus lentement. Chaque chien doit aller à son rythme. N’oubliez pas de vous amuser et de finir les séances par du jeu et des promenades car ces exercices demandent vraiment au chien une forte concentration.

Amusez vous et surtout montrez nous 😉

Laissez un commentaire