Apprendre au chien à garder en gueule

Ecrit par 20 janvier 2021Dog dancing, Freestyle, Tutos

Apprendre à son chien à prendre et garder en gueule 🐶

ÉTAPE 1 : Amener le chien à prendre l'objet en gueule sans ordre

La première étape est d’amener le chien à s’intéresser à l’objet en question. Pour cela je vous conseille de prendre un jouet que le chien prend spontanément en gueule.

Pour commencer, récompensez toutes sortes d’intérêt pour le jouet :

  • un regard
  • un snif
  • une léchouille
  • une prise en gueule

Vous pouvez faire cela avec un marqueur vocal comme le “OUI” qui sera toujours suivi d’une friandise ou avec le Clicker.

Incitez votre chien dans sa réflexion jusqu’à ce qu’il prenne réellement l’objet en gueule. Marquez et récompensez à chaque fois.

ÉTAPE 2 : Mettre l'ordre sur la prise en gueule

À partir du moment où le chien a reproduit plusieurs fois la première étape vous pouvez commencer à mettre l’ordre “Prends” sur la prise en gueule. Puis progressivement, anticipez l’ordre de manière à ce que l’ordre “Prends” arrive avant la prise en gueule.

Avec tout cela, votre chien relâchera l’objet systématiquement à chaque fois que vous marquerez le bon comportement de prise en gueule (soit par un marqueur vocal soit par un click) car il anticipera l’arrivée de la friandise. Pour apprendre à garder l’objet en gueule, direction l’étape suivante !

ÉTAPE 3 : Mettre en place l'ordre libérateur

Connaissez vous le maintien de position et l’ordre libérateur? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à lire cet article, illustré de plusieurs vidéos : Maintien de position et ordre liberateur

Le but va donc être de placer l’ordre libérateur à la fin de l’ordre “Prends”. Il faut pour cela que l’ordre “Prends” soit très bien acquis à l’étape 2. Le but va être de dire “OK” au chien le plus vite possible après que le chien ait pris l’objet en gueule. Ainsi le chien comprendra que ce qui va être récompensé c’est la tenue de l’ordre “Prends” suivie de sa libération.

Afin de mettre le chien au maximum dans la réussite, il va falloir essayer d’anticiper au maximum et de dire OK avant que le chien ne relache l’objet de lui même. Si le chien relâche l’objet alors que vous n’avez pas dit OK, pas de problème. Ne dites rien et ne récompensez pas. Redonnez lui l’ordre “Prends” en lui présentant l’objet et libérez avec le “OK” puis récompensez.

ÉTAPE 4 : Augmenter la durée

La durée devra être travaillée de manière aléatoire et non croissante : 2 secondes – 5 secondes – 1 seconde – 3 secondes – etc. Le but étant de le surprendre pour ne pas qu’il anticipe ou se démotive.

Puis quand il y aura plusieurs répétitions réussies, vous pourrez faire 10 secondes – 5 secondes – 8 secondes – 4 secondes – etc. et monter progressivement la durée ainsi de suite.

ÉTAPE 5 : Généraliser

Maintenant, vous allez pouvoir généraliser en augmentant la distance, en vous déplaçant, en augmentant les distractions mais également en demandant à votre chien un autre ordre tout en gardant l’objet en gueule comme un tourne, un twist, un assis.

Le choix de l’objet est important. Il faut qu’il soit facile à garder en gueule. La généralisation se fait toujours très progressivement et vu qu’il s’agit “d’augmenter la difficulté” il ne faut pas hésiter à baisser un autre critère comme la durée. Lors que vous généralisez, pensez à n’ajouter les difficultés qu’une par une au début avant de les combiner.

Mettre le chien dans la réussite garantira un maintien de la motivation !

Merci de laisser un petit commentaire si l'article vous a plu 🤗